vendredi 5 août 2016

Mon corps et MOI : préparation mentale premier RDV


Comme je vous le disais la dernière fois, j’ai un énorme problème de poids (30kg à perdre pour revenir à un IMC jugé normal). J’ai donc décidé de suivre une préparation mentale pour mettre toutes les chances de mon côté.

Après beaucoup de lecture sur internet, j’ai décidé de prendre RDV avec une hypnothérapeute de Paris pour tenter la méthode d’accompagnement à la perte de poids.


Lors du premier RDV, qui a quand même duré 2h30, elle m’a beaucoup fait parlé pour savoir comment sont venus mes kilos, comment je mangeais, ce que je ressentais (maintenant et quand j’ai pris mes kilos), ce que signifie pour moi ma façon de manger et le fait d’être « grosse » (je vous rassure, elle n’a jamais parlé gros, maigre, normal, etc. c’est moi qui le traduit comme ça).
Puis nous avons aussi parlé de ma motivation, de ce que je voulais et ce qui pouvait me paermettre d’y arriver. Nous avons aussi abordé ce qui se passerait si je n’y arrivais pas. Nous avons cherché ensemble des choses simples que je pouvais mettre en pratique pour « reprendre possession » de mon corps et entamer ma perte de poids.
Après tout cela, elle m’a expliqué comment fonctionnait l’hypnose et le fait que je serai consciente de tout et que je me rappellerai de tout que je pouvais interagir avec elle et que l’objectif était de s’adresser à mon inconscient pour modifier (ou agir) sur ce qui me bloque et m’empêche d’avancer (ou de perdre du poids).
Nous avons fini la séance pour la mise en pratique de tout ce dont nous avons parlé lors de la séance d’hypnose à proprement dite (je ne serais pas vous dire combien de temps cela à durer et ce que nous avons fait j’ai vraiment déconnectée même si je me rappelle c'est un pe ucomme dans un rêve).
En pratique, je suis repartie fatiguée mais étrangement sereine avec quelques exercices à faire pendant 4 semaines (elle m’a expliqué que si j’arrive à les faire pendant 3 semaines après cela deviendra une habitude et inconscienment je le ferai. Il faut donc que je tienne bon jusqu’au prochain RDV) :
  • Mâcher 15 fois chaque bouchée avant d’en prendre une autre
  • Prendre nos repas tous ensemble pour que cela soit autre chose que s’alimenter
  • Boire un verre d’eau ou un fruit quand j’ai une pulsion alimentaire (une envie de manger)
  • Faire une balade de minimum 20 min par jour (en plus des pas que je peux faire dans la journée, pour me changer les idées et faire quelques choses d’inhabituel)
  • Ecrire ce que je mange 4 jours dans la semaine (pas forcément les mêmes) mais surtout écrire ce que je ressens par rapport aux exercices.
  • Ne pas me mettre d’objectif de perte de poids tout de suite mais déjà arrêter de grossir et me sentir mieux dans mon corps.
L’idée est d’abord de mettre en place les habitudes ou les outils qui vont me permettre de perdre du poids comme :

  • Manger doucement pour ressentir la sensation de satiété
  • Prendre du plaisir autrement qu’en me remplissant de nourriture
  • Bouger un peu plus et régulièrement
  • Prendre conscience de mon corps et de mes sentiments pour pouvoir les exprimer
  • Apprendre à maîtriser l’impulsivité (le reflex de manger quand cela ne va pas)
Lors de la prochaine séance, nous travaillerons pour dissocier la sensation de faim et l’envie de manger mais aussi apprendre à dire stop quand j’ai assez mangé pour pouvoir réduire mes portions.
Comme elle me l’a expliqué, ceci n’est pas un suivi psychologique et c’est bien à moi seule de faire les choix et prendre les orientations que je souhaite. Ce n’est pas non plus un rééquilibrage alimentaire ou nutritionnel, elle ne me donnera pas de régime à faire mais juste quelques astuces que je déciderai de suivre ou pas. L’objectif est bien de m’aider à mettre en place ce qui me conviendra et c’est moi seule qui déciderai de perdre du poids.
J’avoue que j’y suis allée en me disant que je n’avais pas grand-chose à perdre (sauf 120€ car ce n’est pas donné mais bon quand on voit que la consultation chez une diététicienne c’est
60€ pour 1/2h, je pense que j’en ai eu pour mon argent) et que j’en suis ressortie rassurée.
  • Rassurée car j’ai vraiment eu l’impression que c’était MOI que l’on écoutait et qu’il n’y avait pas de conseils tout prêts qu’il faut suivre sinon on échouera.
  • Rassurée car il n’y avait pas de jugement sur mon passé, mes envies, mes objectifs ou mes contraintes. Je n’ai pas eu l’impression de devoir me mettre sur la défensive et j’ai l’impression que même si cela ne fonctionne pas, cela m’aidera au moins un peu pour ne pas ressentir trop de culpabilité ou avoir encore un sentiment d’échec. 
Du coup, je n’en avais pas parlé à mon mari avant d’y aller mais en rentrant je leur ai tout expliqué (aux enfants aussi) qui sont super contents de participer. Tous les jours, ils veulent qu’on aille faire la balade. Ils essayent de compter eux aussi quand ils mâchent. Cela devient un jeu, j’espère que cela continuera pendant et après les vacances.

Résultat de la première semaine -1kg.

Je pars demain pour 2 semaines de vacances, je verrais bien comment je résiste à l'appel des glaces et des apéros et
je ferai mon 1er vrai bilan en revenant.

Bonnes vacances à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire