lundi 17 octobre 2016

J'ai un rêve . . .

la photo date de mars 2015 mais
symbolise un bon moment passé
 juste à profiter
du soleil au parc
Comme beaucoup de monde, j’ai un rêve. Je dirais même comme beaucoup de mère, j’ai un rêve simple : le rêve de pouvoir profiter de mes enfants.
Cela peut surement vous paraître bizarre, car je les vois tous les soirs, tous les week-ends et une bonne partie des vacances scolaires (j’ai la chance d’avoir pas mal de congés, 8 semaines en tout sur l’année). Mais souvent j’ai l’impression de passer à côté, de ne pas avoir le temps de profiter d’eux, de les voir grandir. J’ai souvent l’impression de faire le juste nécessaire pour leur assurer un confort physique et moral. J’ai peu le loisir de juste profiter d’être là avec eux, de faire des choses sans être pressée par le temps ou les contraintes matérielles.
Je ne me plains pas, je dirais même que j’ai surement beaucoup de chance :
  • J’ai un mari qui participe aux tâches ménagères
  • J’habite à 3km de mon boulot (donc pas de temps perdu en transport)
  • J’ai un travail avec quelques avantages (notamment les congés) et un salaire convenable qui nous permet de ne pas trop nous contraindre
  • J’ai même du temps pour faire des activités pour moi (la couture notamment)
Pourtant, quand je rentre le soir ou le week-end, j’ai l’impression que nous sommes tout le temps pressé pour faire les devoirs, pour aller aux activités, pour préparer le repas, pour s’habiller, pour prendre les douches, pour aller se coucher, etc. (vous les mamans, vous devez malheureusement connaitre cela aussi bien que moi).
Je ne sais pas si cela est dû à notre organisation, notre mode de vie, la conjoncture économique, le fait de vieillir (j’ai quand même eu 40 ans cette année, je suis vieille maintenant comme me l’a dit mon fils l’autre soir) mais j’aspire parfois (souvent) à autre chose, à un peu moins de contraintes, plus de temps pour juste profiter.
Parfois, je regrette le temps où j’étais en congés maternité (après la naissance du dernier) et où je pouvais aller chercher les 2 grands à la sortie de l’école, prendre le temps de gouter, de faire les devoirs, de se raconter nos journées et de faire les choses qui devaient être faite tranquillement en ayant le temps d’en profiter le soir et le week-end.
Pour autant, je n’imagine pas ne pas essayer d’offrir à mes enfants des distractions multiples (activités, sorties, etc.), ni de ne pas travailler.
J’ai donc le rêve d’un travail qui :
  • me laisserai l’autonomie de faire ce que je dois faire en conjuguant mes obligations familiales et mes objectifs professionnels,
  • me permettrai d’avoir assez d’argent pour garder le même niveau de vie qu’actuellement
  • me permettrai de conjuguer mes passions, mes envies avec le fait de prendre du temps pour profiter de mes enfants, de les voir grandir, d’échanger avec eux.
Bref, je rêve ☹

A moins de gagner au loto et de pouvoir monter ma boite sans risque pour ma famille, je sais que ce n’est pas possible mais j’avoue que certains jour c’est plus difficile que d’autres.

1 commentaire:

  1. Je comprends ton désir. Néanmoins n'est ce pas dans la tête avant tout que ça se passe. Je veux dire mon mari ressent un peu la même chose que toi, il est tout le temp pressé. En rigolant même je l'appelle Monsieur Pressé. Les enfants sont d'excellents modèles pour cela : il faut savoir vivre le moment présent sans pour autant avoir toujours la trouille d'être en retard ... Peut être que ta passion pour la couture est une piste professionnelle à suivre ?

    RépondreSupprimer